Crystal Dynamics parvient à tenir son pari de moderniser la saga Tomb Raider, tout en respectant son identité.
On sentira forcement les influences contemporaines comme Uncharted pour le côté ludique et grand spectacle, Lost pour l'île mystérieusement peuplée d'autres survivants qui ne peuvent partir ou encore un nouvelle Lara semblable aux teenagers de films d'horreurs. Cependant grâce à une réalisation maîtrisée et de grandes qualités techniques, on oublie facilement cette tambouille interne pour nous focaliser sur l'aventure plutôt convaincante qui nous attends. La mise en scène dynamique et les décors splendides plongent notre jeune héroïne dans des aventures sans temps morts qui se perdent parfois dans leurs côtés too much. En effet, il n'est pas rare de devoir survivre à un temple qui s'écroule sous ses pieds dans un déluge d'explosion assez surréaliste. On en prends donc plein les yeux avec ce Tomb Raider qui s'avère pourtant dirigiste dans sa progression, les amoureux du côté exploration de la licence seront donc déçus du tournant pris par cet épisode. Tomb Raider s'adresse à une palette de joueurs plus large, amateurs de sensations fortes, qui ne seront pas fâchés par un gameplay souple, accessible mais parfois assisté.
En définitive, ce nouveau Tomb Raider sera convaincre grâce à son aventure longue, passionnante et un aspect ludique moderne cependant le titre aurait pu se démarquer notamment en intégrant davantage l'aspect survie et en proposant peut être plus d'équilibre entre l'action et l'aventure.